L’équation est la suivante : Trésorerie = Fonds de roulement – Besoin en Fonds de roulement !
Vous avez tout compris ? Non vraiment rien ? C’est tout à fait normal, alors essayons d’y voir plus clair :
- Le Fonds de roulement :
Imaginez une voiture ! Jusque-là, vous suivez ?!
La voiture possède des amortisseurs. Votre bilan aussi ! Vous ne le saviez pas ? Poursuivons :
Dans un bilan, c’est le fonds de roulement qui joue les amortisseurs. A quoi servent les amortisseurs ?
Comme dans une voiture, à assurer une certaine stabilité.
Ils assurent (les amortisseurs) la stabilité financière contre les risques de dérapage permanent de la trésorerie (voiture) :
– Coup de frein brutal sur un dépôt de bilan ;
– Ralentissement sur retards de règlements des clients,
– Véhicule trop chargé par du sur-stockage,
– Virage dangereux lors d’investissements ou de changement de stratégie.
Parce que nous n’appelons pas un bilan une voiture, nous n’appelons pas le fonds de roulement amortisseur ! C’est aussi simple…
Où le trouve-t-on dans un bilan ?
Le Fond de roulement (FR), est la somme des capitaux propres + emprunts – actifs immobilisés.
- Le Besoin ou la Ressource en Fonds de roulement :
Imaginez un commerçant en chaussures ! Vous suivez toujours ?!
Son activité économique consiste :
- A acheter des biens (les chaussures)
- A les stocker (Il en faut beaucoup, de toutes pointures et de toutes couleurs).
- A les vendre.
Cette activité, entraîne des besoins et des ressources de financement à court terme. Pour faire simple, le commerçant a besoin de trésorerie pour acheter des chaussures qu’il stockera jusqu’à la vente. Il encaissera la vente (en général plus cher que le prix d’achat sinon cela a peu d’intérêt) et rachètera d’autre chaussures avec la trésorerie ainsi dégagée….
Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est la différence entre les besoins pour financer les stocks et crédit clients (Stocks + Créances d’exploitation + Autres créances), et la ressource provenant du crédit fournisseurs (Dettes d’exploitation + autres dettes non financières).
Deux possibilité : soit les ressources sont supérieures aux besoins c’est une RFR (Ressources en fondss de roulement) soit elles sont inférieures, il s’agit alors d’un BFR (Besoin en Fonds de Roulement).
- La trésorerie :
Il s’agit des disponibilités figurant à l’actif du bilan (soldes des comptes bancaires, caisse, chèques à encaisser, …) déduction faite des concours bancaires figurant au passif.
On obtient l’équilibre financier dès que le fonds de roulement (FR) permet de financer le Besoin en fonds de roulement (BFR).
- Mais à quoi ça sert tout cela ?
A avoir une notion claire d’équilibre ou de déséquilibre financier. Ce que tout chef d’entreprise devrait connaitre.
5. Exemples chiffrés et explications :
- BFR (100) + Trésorerie positive (10) = FR (110)
Le FR (110) est sensiblement supérieur au BFR (100) ce qui dégage un excédent de trésorerie (10).
En clair, l’amortisseur est suffisamment souple (les ressources propres (capitaux) + les emprunts – l’actif immobilisé) pour prendre le virage (délais clients immédiat et délai paiement fournisseur à 30 jours fin de mois), et continuer sur la route (ce qui dégage un excédent de trésorerie).
- Trésorerie positive (110) = RFR (50) FR (60)
Les ressources induites par le cycle d’exploitation (RFR 50) s’ajoutent à un excédent de ressources permanentes (FR 60) pour dégager un excédent de liquidité important (110).
C’est le cas d’une entreprise où les clients paient comptant (chèques, espèces, cartes bancaires), et lorsque le crédit fournisseurs dépasse la valeur du stock. Vous avez trouvé le type de commerce concerné ? Ça commence par super, hyper, … et fini par marché !
- BFR (110) = FR (130) + Trésorerie (-20)
Le besoin en Fond de roulement (110) est financé en partie par les ressources permanentes (FR 130) et en partie par les découverts bancaires (-20). Hélas, cette situation est très courante.
Les amortisseurs s’usent (diminuent) et assez vite, ne tiennent plus le choc.
L’observation de la détérioration de la trésorerie est assez simple :
-
la trésorerie baisse, car le fonds de roulement baisse (prélèvement de l’exploitant, retrait des comptes courants, prise de montants supérieurs aux bénéfices, pertes nettes comptables qui diminuent les ressources propres, investissement dans des immobilisations importantes financées sur fonds propres avec un recours insuffisant ou inadapté au financement à moyen terme…)
-
Le besoin en Fonds de roulement augmente (gestion et rotation de stocks mal maîtrisées, dérapage du crédit client (surveillances et relances insuffisantes ; insuffisance de mobilisation des créances clients), diminution du crédit fournisseurs)).
La plupart du temps, des actions existent, mais encore faut-il qu’il ne soit pas trop tard, alors consultez votre expert-comptable !
Laisser un commentaire